Compte rendu détaillé du 1er jour d’ATP 1 à Lomé


Par Benoît KOUASSI


ACCOMPAGNEMENT THEOLOGIQUE PASTORAL (ATP1)

Lomé

 

PREMIERE JOURNEE

La première série de formation des formateurs en Accompagnement Théologique Pastoral (ATP1) a effectivement commencée ce lundi 24 octobre 2016 à la salle Defitech Campus 2 de Lomé (Togo).

Il était 7h35, lorsque nous quittâmes l’hôtel Mémorial à bord du véhicule personnel de M. AHONON connu sous le nom d’Olivier pour nous rendre au lieu sus-dessus mentionné.

L’équipe de CICERI, dynamique et expérimenté dans l’organisation de tel évènement, avait déjà tout mis en place pour le succès du programme. Tout était donc prêt et nous n’attendions que les participants pour commencer.

Ce fut d’abord le responsable de CICERI, Olivier qui, prenant la parole, fit une courte présentation du programme ATP et des facilitateurs venus de différents pays pour animer cette première rencontre.

A 8h45, la parole fut ensuite donnée à Hervé pour planter le décor et introduire la séance. En homme expérimenté et ordonné, il fixa d’abord le cadre de la formation, ensuite entraina les quelques trentaines de participants déjà présents dans la prière d’écoute avant d’entamer successivement la première et la deuxième session de VLC.

Après la petite pause-café à 11h15, Hervé reprit la séance et aborda la session 3. Il manifesta son esprit d’équipe en donnant la parole à  Benoît, le « Timothée » venu de Côte d’Ivoire pour terminer la session avant la grande pause prévue pour 13h.

La reprise fut rapide et systématique pour tous car ils étaient impatients d’entendre la suite de l’enseignement ! Chacun se demandait ce qui allait se passer concernant les « Etapes vers la liberté ».

Comme prévu, c’est donc Benoît qui prenant la parole, conduisit les participants dans l’analyse et la compréhension de la première étape vers la liberté en Christ. Après quelques explications étayées par des illustrations tirées du vécu des participants et des réalités africaines, il les entraina dans la proclamation des prières contenues dans le manuel.

En bon disciple, il finit et remit la parole à Hervé qui, avant de clore la première journée de ATP1, fit une brève introduction sur  le « LIRECHHA » (Lien – Informations – Ressources – Emotions – Croyances – Histoires avant d’émettre des Hypothèses, et de terminer par une mise en Action.).

Il était 17h06 lorsque le représentant de M. AHONON fit la  prière finale et congédia les participants tout en les exhortant à être assidu le lendemain.

C’était waouh !  Les participants venus de toutes les contrés de Lomé étaient heureux ! Nouvelle découverte pour certains ! Un nouveau message ! Une révision  et réorientation pour d’autres ! Chacun dans la salle s’en est servi et s’est nourri de ces paroles fortes et précieuses. Tous étaient satisfaits d’entendre ce message qui les valorisait et restaurait en eux le sentiment de sécurité et d’acceptation de Dieu.

Ainsi s’acheva la première journée de ATP1 à Lomé. Tout joyeux, les participants retournèrent chez eux à bord des différents moyens de transport disponible (moto, voiture,  pieds, etc.)

Nous retournâmes, dans notre loge à l’hôtel Mémorial, après avoir visité les locaux de CICERI et le cabinet de coaching de M. AHONON.

Ouf… C’était extraordinaire…  une merveilleuse journée!

Dieu bénisse le Togo et la Mission Espérance pour les Familles dans la Francophonie pour ces programmes très enrichissants !

20161

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.