Compte rendu jours 2 et 3 d’ATP 1 Lomé


Par Benoît KOUASSI


ACCOMPAGNEMENT THEOLOGIQUE PASTORAL

(ATP1)

Lomé

 DEUXIEME & TROISIEME JOURNEES

Nos ancêtres disaient : « Tant que l’on continue de marcher, les mains n’arrêteront de se balancer ».

Oui, le programme ATP1 continue. La quarantaine de personnes inscrites pour suivre la formation VLC étaient encore là, à la salle Defitech Campus 2 de Lomé (Togo).

Ils n’étaient pas venus recevoir seulement une connaissance de plus mais, ils sont en train de vivre une réelle transformation de leur vie et de leurs ministères.

Comme à la première journée, les séances débutèrent  à 8h30 par la prière d’écoute, ensuite le déballage du contenu des différentes sessions de VLC, puis des étapes vers la liberté en Christ et enfin l’étude de cas de situations.

Cependant, les journées de mardi et de mercredi furent exceptionnellement marquées par trois faits essentiels, à savoir :

  1. Les échanges interactifs lors de la dispensation des différentes sessions de VLC. Les sessions 5 & 6 et 7 & 8 ont été successivement données par Hervé et Benoît les mardi et mercredi. Comme si la glace avait été brisée le premier jour, plusieurs participants posaient librement des questions pour mieux comprendre les cours. Les réponses données par les facilitateurs les satisfaisaient et tout cela créait une ambiance conviviale dans la somptueuse salle de DEFITECH.

 

  1. La mise en place des groupes de travail pour l’étude des étapes 2, 4 et 5 vers la liberté en Christ. Pour rendre pratique le suivi des étapes, nous avions fait des groupes dans lesquels deux personnes étaient volontairement choisies. Une personne avait la charge de faire la lecture des explications du cours et l’autre personne conduisait les différentes prières de renoncement et de proclamation contenues dans le manuel. A la fin de l’étude, Benoît le facilitateur, faisait le résumé, insistait sur quelques faits et conduisait la prière d’ensemble.

 

  1. Les séances pratiques d’étude des cas de mise en situation. Là encore, Hervé n’a pas voulu donner une formation théorique. Mais, il a présenté des cas très pratiques avec des acteurs très dynamiques, pour faire comprendre le fonctionnement du LIRECHHA. Chaque position des acteurs, leurs attitudes, regards, voix, ton, langage…. était interprétée et dégageait une leçon de relation d’aide. Vraiment, les participants ont beaucoup appris de ces précieux outils de  relation d’aide pour être plus efficaces et plus productifs dans leurs ministères.

Comme on le dit à Abidjan : C’est propre ! Rien à dire de plus !

Personne ne regretterait ces beaux moments passés dans un esprit de fraternité, de joie, de partage, de solidarité, etc. Seules les jeunes libraires de CICERI, qui ne verront plus, à partir de jeudi soir, Hervé leur donner des coups de main dans le ramassage de leurs livres après les séances…

Vraiment, ce sont de formidables moments que nous vivons ici à Lomé !

Que Dieu bénisse le Togo et la Mission Espérance pour les Familles dans la Francophonie pour ces programmes très enrichissants.

A demain pour la dernière journée…

jour2-oct-2016

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.