Accompagnement des victimes d’abus sexuels : Lomé accueille la 1ère édition avec une vingtaine de femmes

Par Ablawa BOKO, pour EFF Togo :
Depuis lundi 28 mai 2018, Sylvine MECKENSTOCK entretient une trentaine de participantes sur les abus sexuels et comment accompagner les femmes victimes. Cette formation est organisée par EFF Togo et se déroulera sur plusieurs modules.

Le premier actuellement en cours a pour thème : « Une relation d’aide avec Dieu, définition de l’abus, conséquences sur la personne et premières pistes de guérison ».

Elle rassemble des animatrices des centres de développement de l’enfant de l’ONG «Compassion International » qui ont la responsabilité d’encadrer des femmes et des jeunes filles.

C’est encourageant la manière dont elles s’approprient cette formation en ramenant chaque fois les choses qu’on leur apprend dans leur contexte de travail.
Sylvine aborde la définition, les différents types et les conséquences de l’abus sur la
victimes. En outre, elle embarque si bien ces femmes dans la perspective du royaume de Dieu avec la question de l’identité en Christ, de notre position en Christ, du salut éternel et bien d’autres aspects très importants pour la chrétienne que nous sommes. L’un des messages qu’elle leur a communiqué c’est que nous sommes des filles de Dieu, et non des esclaves de Dieu. Ce qui résonne fort dans un contexte africain, surtout féminin.

Les après-midi pour des études de cas :

Chaque après-midi, les participantes se familiarisent avec la méthodologie d’accompagnement des personnes en souffrance que j’ai du plaisir à leur présenter. Elles sont très réceptives. Ce que j’apprécie personnellement c’est leur désir de comprendre cette méthodologie. Pour ce faire, elles ramènent chaque fois les notions qu’elles reçoivent (poser le cadre, gagner la confiance, l’écoute active, etc.) à leur contexte
de travail pour que cela soit plus réel. Je trouve très bien, car ce sera plus facile pour elles d’appliquer cette méthodologie dans leur centre de développement.
Ce premier module prendra fin le vendredi 1 juin et ces femmes auront un devoir à faire avant le prochain module.
Merci pour vos prières.

lome-femmes-mai-juin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.