Cérémonie d’engagement à l’abstinence sexuelle de 15 filles à l’église MESA Adétikopé

Par Victorien et Inès :

Le dimanche 2 avril 2017, il s’est tenu une cérémonie d’engagement à l’abstinence sexuelle de 15 jeunes filles de 14 à 19 ans dans l’enceinte de l’église MESA Adétikopé formées à « Aimer Sans Regret ».

Sous l’égide du pasteur, la formation ASR a débuté en Août 2016 et a pris fin en Février 2017 avec la participation de 15 filles. La formation vise un savoir être et l’éducation à l’abstinence sexuelle afin de vivre une vie affective et sexuelle heureuse.

Le chargé Frère Victorien Ekpele, responsable des jeunes s’est formé à ASR en Février 2016 avec EFF International en collaboration avec CICERI. Maman Thérèse AGNIOU a accompagné l’initiative par les supports et conseils aux jeunes ados.

Les modules de la formation ont été : le mode d’emploi, la vidéo de témoignage, nous voulons tous des relations saines,  le sexe avant le mariage et ses conséquences, les infections sexuellement transmissibles – le VIH SIDA – l’importance des convictions, l’influence des médias, l’abstinence « ça marche à coup sûr », le choix de l’abstinence et le mariage, l’éducation sexuelle des jeunes et l’engagement, l’amour et coup de foudre.

Ce programme a apporté de grands changements dans la vie des participants. Nous avons aussi reçu le témoignage de certains parents qui notent des changements très positifs dans la vie de leurs  filles. Le pasteur et certains membres du comité se félicitent de  l’impact de ce programme sur les jeunes et les membres de  l’église.

Voici quelques témoignages :

Abla N. (17 ans) en classe de 4ème  :  a témoigné qu’elle est en copinage avec un garçon depuis presque 2 ans. Elle fait des efforts pour sortir de cette vie mais elle n’y arrive pas. Elle est en perpétuel conflit avec sa maman. La formation lui a permis de prendre la décision de rompre cette relation et par la grâce de Dieu elle a réussi. Elle s’entend bien avec sa mère et elle est libre même si au début ça n’a pas été facile.

Clarisse (18 ans) en classe de 3ème : « J’avais été tenté de coucher avec un garçon un soir sous la séduction de ce dernier. Mais par la grâce de Dieu je me suis rappelée de certaines parties de la formation. J’ai su poser des limites. Quelques jours après, le garçon m’a interpellé pour me féliciter de mon acte et m’a dis que j’étais une fille exemplaire. »

Antoinette, (18 ans) en classe de 3ème ;  Esther  (18 ans) en Terminal A4 ; Emmanuela (17 ans) en 1ère A4  et Claire (18 ans) en 1ère A4 : témoignent des bienfaits des outils de la formation ASR. Nous nous faisons souvent draguer par des garçons mais la formation a aidé chacune de nous à trouver des arguments pour convaincre les garçons et pour repositionner nos vies.

Dimanche 2 avril :

Le dimanche, le 2 avril 2017 a été la journée de la cérémonie d’engagement de ces jeunes filles qui ont fait des vœux devant leurs parents en présence de l’église. Elles ont bénéficié de séances de jeûne et prières et des prières de bénédictions pour une vie affective et sexuelle heureuse.

Nous avons assisté à la remise des attestations : les jeunes ont bénéficié de la prière de bénédiction de l’église et du pasteur après le culte de cérémonie d’engagement et de remise d’attestation.

Sincèrement, nous remercions le seigneur pour la vie de l’équipe d’EFF international et  de CICERI d’avoir initié et facilité la formation ASR qui fait du bien à la jeunesse en matière d’affection et de sexualité.

Actuellement nous sommes en train de faire cette même formation à une quinzaine de jeunes garçons de l’église.

Nous comptons sur le seigneur pour aider nos jeunes dans cet engagement et croyons que ce programme s’étendra à d’autres jeunes de la localité et du pays au nom de Jésus, Amen.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.