Par Benoît KOUASSI
ACCOMPAGNEMENT THÉOLOGIQUE PASTORAL
(ATP1)
Lomé
DERNIERE JOURNEE
La première série de Formation des Formateurs en Accompagnement Théologique Pastoral (ATP1) a définitivement pris fin ce jeudi 27 Octobre 2016 dans la cours de Defitech Campus 2 de Lomé (Togo) avec une merveilleuse photo de famille.
Il était 16h15, lorsque M. AHONON connu sous le nom d’Olivier, après avoir donné les dernières informations, donna la parole à Hervé pour le mot de fin.
C’était émouvant ! Difficile ! En dépit du courage dont faisait preuve Hervé, les mots tardaient à sortir de sa bouche ! Et pourtant, il doit parler ! Tout le monde l’attendait ! Puis, prenant la parole, il remercia d’abord le Seigneur pour avoir rendu possible ce projet de ATP1 à Lomé. Ensuite, il s’adressa aux principaux organisateurs de la formation, en occurrence les jeunes de CICERI. Et enfin, il remercia les participants pour leur esprit de fraternité, d’amour et de docilité, avant de les exhorter à se préparer pour ATP2 qui aura lieu au mois de janvier 2017.
Oui, toute séparation est douloureuse ! Il fallait vivre ces moments pour le comprendre. Cependant, il ne peut avoir de retour sans départ. Nous devrions partir pour revenir ! Tout le monde devrait le comprendre et l’accepter. Mais, les participants d’ ATP1 avaient du mal à le saisir, tant l’émotion était grande ! Eu égard à tout ce qu’ils recevaient de ces enseignements, ils auraient voulu que les séances se poursuivent.
Finalement, la raison triompha des émotions. Chacun ayant reçu son certificat de participation des mains d’Hervé et de Benoît prit sa route pour quitter le campus 2.
Ainsi s’acheva la première série de formation des formateurs en Accompagnement Théologique Pastoral (ATP1) à Lomé.
Tout joyeux d’avoir accompli la mission divine, nous retournâmes dans notre loge, à l’hôtel Mémorial.
Ouf… C’était une journée spéciale, pleine d’émotion et inoubliable !
Dieu bénisse le Togo et la Mission Espérance pour les Familles dans la Francophonie pour ces programmes très enrichissants.