Échos du voyage au Togo


Par David


Très belle journée hier où j’ai pu, en ateliers, présenter la mission EFF, ses objectifs, nos 4 formations classiques (ASR – SPC – PCV – ASR) et la formation relation d’aide agréé par le CITAF… ATP.
Cette formation sur 4 semaines réparties sur 1 ou 2 ans suscite à chaque fois beaucoup d’intérêt… Cette « cure d’âme » ( c’est le nom donné à la relation d’aide ) est présente au référentiel et enseigné dans les instituts, mais cela reste toujours théorique et le volume d’heure est très faible .
Alors que avec le programme conséquent ATP, la pratique des entretiens en situation compte pour la moitié des enseignements .
J’ai eu la joie de pouvoir faire témoigner des participants au programme ATP de Côté d’Ivoire… Avec leurs mots à eux ils ont donné envie en expliquant ce que la formation avait changé en eux, comment   » ils se sentaient plus confiants pour aborder les autres, et comment ils redonnaient dans leur église, leur groupe de maison, leur groupe de jeunes les enseignements. »
Je n’arrête pas d’être sollicité pour des présentations en petits groupes, et tous demandent quand nous pourrons aller chez eux donner ces enseignements (photo ci-dessous).
aout-2016
Cet après-midi, ce sera « relâche » et le CITAF a prévu une excursion pour nous rendre sur un haut lieu de l’esclavage par le passé, le Togo étant un lieu de regroupement et de départ des esclaves vers ce qui était appelé  » le nouveau monde « …
Cela sera fort instructif…
Demain matin, je serai avec Olivier de l’œuvre CICERI, notre contact efficace au Togo, pour faire un large tour prospectif de notre partenariat à officialiser .
C’est Olivier qui, par des contacts, a organisé la réunion de couples que je vais animer vendredi soir à Lomé dans une égalise Baptiste…
Puis, ce sera notre sœur Ablawa qui me rejoindra à la mi-journée par le car (3 h de route), en provenance du Bénin (le Togo étant assez proche).
J’ai déjà réunis pour le repas de midi demain, l’ensemble des instituts du pays. Nous mangerons ensemble et esquisseront les contours possibles de collaboration .
Puis je continuerai mes échanges avec Ablawa en vue de développer notre relais et le déploiement sur le pays… Ablawa est cette  » femme fidèle et capable  » dont parle la Parole…
À demain pour la suite de l’histoire…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.