Formation ASR à Lomé – 1er jour


Par Jean et Eugénie


Date : 15 – 18 févr. 2016
Lieu : Hôtel Mémorial Hountigomé Togo (aéroport)
Description : 4 jours de formation de formateurs – Aimer Sans Regrets
Orateurs : Hervé GIBERT (France) et Yao et Jeanne N’GUIETTIA (Côte d’Ivoire)

Après le culte dimanche à Atakpamé nous avons pris la route vers Lomé pour le programme d’ASR.

asr-picto-petit

Lundi 15 février, a commencé à Lomé une formation de formateurs ASR – « Aimer Sans Regrets ».

A 8h20, la sale de conférence de l’ hôtel mémorial était presque remplie avec 86 participants. Elle a débuté à 8h45 avec une courte prière. Ensuite, les participants se sont présentés et parmi eux, il y avait des docteurs, des formateur, les pasteurs, des sociologues et des grandes personnalités…

Ainsi, le frère Olivier, président de la CICERI, à demandé les attentes des participants sur papier afin de connaître leurs idées sur la formation et afin de savoir pourquoi ils voulaient être formés. Ensuite, les attentes de chaque participant ont été collées sur un tableau.

À 9h15, le mode d’emploi a été développé (session 1 de la formation) et les cœurs des participants ont été touchés.

Hervé les a amenés à découvrir l’utilité du mode d’emploi que Dieu a établi pour la sexualité et Yao est aussi intervenu sur le sujet. Les participants ont pu s’apercevoir que les ados connaissent beaucoup plus de choses sur le sexe que beaucoup de monde y compris leurs parents. Le président de CICERI , frère Olivier et ces équipes étaient bien organisés pour donner de la valeur à cette formation.

Une parole du frère Olivier m’a touché et je vous la partage : « Avec cette formation nous allons faire une grande armée de Christ pour l’humanité et surtout pour le corps de Christ qui est l’Eglise… apportons ce message dans les églises ! »

Hervé a donné l’exemple d’un médicament : le fabriquant a prévu une notice pour sa bonne utilisation. Il a expliqué les conséquences en cas de mauvaise utilisation du médicament sans la notice. La personne qui ne consulte pas la notice avant utilisation peut être qualifié d’ignorant, insensé, irresponsable…

Dieu notre créateur a créé la sexualité avec un mode d’emploi non  pour nous faire du mal mais pour nous protéger et nous donner un avenir meilleur et pour nous permettre d’atteindre nos rêves,  nos objectifs. Une mauvaise utilisation du mode d’emploi a des conséquences. Par suite, Yao et Jeanne sont intervenus pour appuyer tout cela par des exemples et des témoignages.

Après la pause de midi nous avons entamés la 2ème session et la 3ème session. Il y a eu des discussions et des commentaires suite à la vidéo de témoignages. Une dame a dit qu’elle était étonnée de voir des « enfants » si jeunes parler de sexualité.

Nous bénissons Dieu pour cette initiative de formation de la mission EFF-International.

Remarque : Les participants étaient vraiment motivés et touchés. Ils ont témoigné en disant que cette formation est un outil indispensable pour accompagner les ados.

La journée s’est terminée dans la joie vers 16h.

Une soirée de couples est prévue mardi sur le lieu de cette formation. Hervé pourra leur parler de la communication dans le couple avant de prendre son vol de retour mercredi.

Les participants étaient déjà très motivés à la sortie de la formation pour aller s’inscrire à cette soirée qui se déroulera de 18h à 20h.

J’ai intitulé ces moments au Togo « le temps de la moisson » et je suis prêt à foncer. Malgré les pièges de l’ennemi nous sommes plus que vainqueurs !!…

Unissons nous dans la prière pour la suite…

fev-20166

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.