ATP1 à Atakpamé


Par Bertrand


globe-312667_640C’est reparti pour un tour…  Nous nous sommes quittés avec beaucoup d’émotion à Kinshasa après une intense semaine de formation ATP 1.  Nous étions tous très touchés par la présence particulière de Dieu  et comment Il nous a rencontrés dans nos circonstances.  Je crois que nous pouvons parler d’un moment mémorable.  Samedi a été une journée bien remplie également en rencontres diverses avant d’aller à l’aéroport avec Joël, Christine et Flory.


Après une nuit de voyage, j’étais accueilli par Carine très tôt dimanche matin. Après une bonne douche, un petit déjeuner réparateur et mes valises regarnies par du matériel de formation envoyé par Geneviève, nous sommes partis pour le culte au centre de Bruxelles.  Quel accueil… !! L’affection fraternelle et les prières pleines d’amour sont autant de baume sur mon coeur.


De retour à l’aéroport vers 13h,  nous avons eu un long vol vers Lomé au Togo via Abidjan.  Toutes ces escales prennent beaucoup de temps et font paraître le voyage comme interminable… en effet interminable car une fois accueilli à Lomé parJean accompagné de son équipe et de Yao et Jeanne, nous avons filé vers notre destination finale, vers le nord du pays.  Nous sommes arrivés après 2 heures du matin, bien cassés, et prêts pour quelques heures de sommeil.  Nous étions arrivés à bon port sans encombre avec beaucoup de reconnaissance !

ATP a bien commencé lundi dès 8h du matin.  Moins de monde qu’à Kinshasa (les pasteurs n’ont pas cru que la formation aurait bien lieu… et donc ne sont pas venus !!!)  mais les participants présents ne perdent rien de tout ce qui est enseigné.  Les exercices sont très bien suivis et reçus ainsi que les « Etapes vers la Liberté » qui sont présentés par Yao.  Il prend tout son temps pour expliquer les étapes mais surtout pour les contextualiser. Cela résonne très fort et chacun peut faire les démarches qui s’imposent pour renoncer à certains liens et accepter la liberté que Jésus Christ lui offre.

La dernière heure de la journée est consacrée à étudier la méthodologie pour effectuer les entretiens d’accompagnement et les mises en situation restent toujours un moment d’apprentissage particulier.  Ce soir, l’exercice consistait à  voir comment un « conseiller » devait accueillir un jeune homme accablé, très chargé, honteux et plein de culpabilité.  Le jeune homme en question s’est mis par terre tant il était honteux.  Le conseiller l’a forcé à s’assoir sur une chaise.  « C’est ainsi que nous faisons chez nous… nous ne pouvons pas accepter que quelqu’un reste par terre… »

PICT1793

Mais nous avons rejoué la scène en proposant au conseiller de se mettre au niveau du jeune en s’asseyant par terre avec le garçon… Le résultat ne s’est pas fait attendre et  le jeune a exprimé combien il s’était senti compris et accepté avec sa souffrance…

PICT1803

Je vous laisse pour ce soir en vous remerciant beaucoup pour votre soutien et vos prières. Je n’écris pas régulièrement car je n’ai pas accès à internet facilement.

banner-949946_640

WIN_20151005_155416

atp1-lome2

atp1-lome3

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.